«

»

Déc 04

L’étude Elfe : le devenir de 20 000 enfants

A la maternité, la sage-femme qui m’a accouchée m’a proposé de faire participer ma fille à l’étude Elfe, une étude étendue dans toute la France à 20 000 enfants nés en 2011. C’est un programme de recherche qui va suivre ces enfants jusqu’à leur 20 ans. Elle mobilise 60 équipes de chercheurs sur les thèmes de la santé, du développement, de l’éducation et la socialisation des enfants de tous milieux sociaux. Les questionnaires sont mêmes disponibles en plusieurs langues pour permettre aux personnes ne lisant pas le français d’y participer également.
Vous vous en doutez, j’ai répondu oui et nous ai engagé moi et ma petiote dans cette grande aventure. Le lendemain, je vous avoue que j’ai un peu regretté mon embrasement de la veille : j’ai passé 45 minutes à répondre à des questions personnelles auprès d’une sage-femme et on me demandait avant ma sortie de la maternité de remplir un questionnaire de 60 pages (alors que moi je voulais dormir pour récupérer de mon accouchement), de prélever les selles de mon bébé et de les mettre dans un bocal, mais également de donner un peu de mon lait en le tirant manuellement. Dernièrement, j’ai passé 1h30 au téléphone avec une personne de l’étude pour répondre à de nouvelles questions.
Néanmoins, cette étude est une première en France et devrait permettre de répondre à de nombreuses questions sans réponse aujourd’hui.
Aussi, je voudrais encourager tous ceux qui comme moi se sont engagés sans penser qu’on serait autant sollicité (mon ainé fait déjà parti d’une étude également mais c’est uniquement le médecin qui le suit qui répond à des questionnaires et pas nous), à continuer à participer à cette étude pour la recherche et les découvertes qui j’espère en découleront.
Pour en savoir plus sur l’étude elfe : www.elfe-france.fr
Et vous votre enfant est il un elfe ?


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>