«

»

Déc 01

Comment sevrer bébé ?

Vous avez décidé d’arrêter partiellement ou complètement l’allaitement et vous vous demandez comment procéder au sevrage ? Il va falloir que votre bébé s’habitue à une nouvelle façon de téter, un nouveau gout et que votre corps s’adapte à baisser progressivement la production de lait.

manue_aka_crazeecrafteez /Foter

Voici les différentes étapes d’un sevrage réussi :

1)      Familiariser le bébé au biberon.

Pour cela, l’idéal est de commencer par tirer son propre lait (de manière manuelle ou avec un tire lait) et de le proposer au biberon pour que le gout soit celui qu’il connait déjà. On conseille en général d’essayez une position différente à la mise au sein (bébé face à vous  par exemple) mais pour ma part c’est une position identique qui a marché le mieux pour mon deuxième bébé. Ne forcez pas bébé à prendre le biberon s’il n’en veut pas du tout. Changez lui les idées et réessayer quelques minutes plus tard. Si cela ne marche toujours pas, ne lui donnez pas la tété juste après mais changez lui à nouveau les idées avant de lui proposer le sein. N’hésitez pas non plus à confier ce nouveau biberon au papa : il aura moins d’appréhension que vous et le bébé comme le papa seront ravis de pouvoir partager cette nouvelle expérience ensemble.

2)      Introduire le lait infantile.

Après quelques essais réussis de biberon de lait maternel, vous pouvez introduire le lait infantile correspondant à son âge (1er âge avant 6 mois, 2ème âge entre 6 et 12 mois, lait de croissance au-delà) en remplaçant la tété la moins abondante (celle de 18h en général). Pour les quantités de lait à préparer dans le biberon, reportez-vous aux indications du fabricant par rapport à l’âge de votre bébé.  Ne forcez pas votre bébé à finir le biberon. Conserver uniquement l’introduction de ce seul biberon pendant minimum 3-4 jours. Cela permettra à votre corps et à votre bébé de s’habituer à ce nouveau fonctionnement.

3)      Enchainer les biberons

Après quelques jours, introduisez un deuxième biberon. Conserver uniquement l’introduction de ce nouveau biberon pendant minimum 3-4 jours avant d’introduire le suivant. Et procéder de même pour l’introduction des biberons suivants.

On conseille en général d’alterner  pour le sevrage une tété, un  biberon, une tété … pour aider votre corps à s’habituer à la baisse de la production et de remplacer en dernier les tétés du soir et du matin.

Vous pouvez aussi décider de garder les tétés au sein le soir et le matin ou que le matin, on parle alors de sevrage partiel. Si c’est le cas, pensez à protéger vos soutiens gorges de protège seins pour éviter un débordement accidentel de lait au travail. Une tenue de rechange dans son sac peut ne pas être du luxe également si vous venez tout juste de mettre en place le sevrage.

 

conseil

 

Conseils plus  :

 

  • Ne commencez pas le sevrage au dernier moment : comptez au minimum 2 à 3 semaines pour un sevrage total.
  • Si votre bébé a une sucette, pensez à proposer une tétine de biberon dans la même matière que la sucette.
  • Vous pouvez « chauffer » la tétine du biberon sous l’eau chaude pour qu’elle soit à 37°C comme le sein.
  • Il existe des laits « relais allaitement » pour le sevrage décliné dans toutes les marques :  je ne sais pas si le gout s’approche vraiment du lait maternel ou si ce n’est que du lait « marketing ». Si vous avez des infos là-dessus, je suis preneuse.

Et pour vous, comment s’est passé le sevrage de votre bébé ?

 



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>