«

»

Nov 13

Les 8 raisons d’aller à la maternité

On se demande toujours que ce soit votre premier bébé ou pas (on oublie…) si c’est le bon moment d’aller à la maternité ou si vous vous inquiétez pour rien.

Après avoir suivi avec assiduité mes cours de préparation à l’accouchement, je me permets de répéter tout simplement ce que j’en ai retenu pour vous en faire également profiter : les 8 bonnes raisons de vous présenter aux urgences obstétricales de votre maternité.

1) Perte des eaux : rassurez-vous (et rassurez le papa, pas besoin de griller les feux rouges et de prendre des risques inutiles), vous n’allez pas accoucher dans la demi-heure, mais il faut vous présenter à la maternité même si vous n’avez pas de contractions.

2) Contractions espacées de 5 minutes pour un premier (de 10 minutes pour un second car le travail va plus vite, faudrait pas se laisser surprendre par une arrivée impromptue à la maison). Là encore, rassurez le papa, normalement, vous en aurez encore pour quelques heures de travail avant l’expulsion, mais au moins, vous pourrez demander la péridurale pour un travail sans douleur.

3) Saignements : pas d’affolement, il existe diverses raisons non inquiétantes à des saignements mais il vaut mieux se faire ausculter.

4) Vous ne sentez plus votre bébé bouger depuis 24h. Le conseil de ma sage-femme : dès 12h d’inactivité, caresser le ventre, tapoter pour essayer de réveiller bébé et si ça ne marche pas après de nombreuses tentatives, aller aux urgences obstétricales sans attendre.

5) Vous voyez des taches blanches, avez mal à la tête et les mains et pieds gonflés : vous faites peut-être de l’hypertension, il faut vous rendre rapidement aux urgences de la maternité

6) En cas de chute, choc ou accident : il vaut mieux ne prendre aucun risque et vérifier que le bébé et le placenta n’en ont pas souffert

7) En cas de fièvre : même si normalement, votre médecin est tout à fait compétent, l’avantage de se présenter aux urgences est qu’ils effectueront systématiquement une prise de sang sur place pour vérifier s’il s’agit ou non d’une listériose.

8) Si vous avez la « gratouille », c’est à dire une envie de vous gratter sur tout le corps (assez rare) : vous avez alors il semblerait votre foie qui est malade et cela nécessite une prise en charge rapide.

Et enfin en règle générale, si vous êtes inquiète pour quelque raison que ce soit, il vaut mieux consulter plutôt que se morfondre d’inquiétude.

Bonne fin de grossesse à toutes,

Maman M.



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les 8 raisons d’aller à la maternité, 3.0 out of 10 based on 1 rating

Mots clés de recherche:

  • les raison pour partir a la maternite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>