«

»

Août 13

Comment voyager en avion avec bébé ?

Voyager en avion avec bébé

Voyager en avion avec bébé – caribb / Flickr

Avec l’été voilà peut-être venu pour vous le premier voyage en avion avec bébé. Avec nos 2 enfants, nous avons déjà pu effectuer quelques voyages dès leur plus jeune âge. Voici donc quelques conseils de notre expérience :

  • Contacter la compagnie aérienne au préalable pour connaitre les modalités de transport du matériel de puériculture encombrant de bébé : beaucoup de compagnies (mêmes low-cost) acheminent  gratuitement poussette et siège auto indépendamment  du nombre de kg autorisé en soute.
  • Arriver en avance pour ne pas avoir à courir avec bébé dans l’aéroport.
  • Bébé (de moins de 2 ans) n’a pas droit en général à un bagage à main (se renseigner auprès de la compagnie aérienne). En général on enregistre la poussette mais nous pouvons la garder jusqu’à l’entrée de l’avion. A l’arrivée, il n’y a pas de règle, soit on la récupère en sortant de l’avion, soit sur le tapis des bagages ou encore à un comptoir des bagages encombrants. Si vous êtes seule avec bébé, vaux mieux peut-être opter pour le porte bébé pour l’arrivée.
  • Choisissez des vêtements confortables et chauds (pulls et chaussettes).
  • Emporter son nécessaire de change (couches, lingettes, coton, sérum physiologique, etc.) mais aussi 2 vêtements de rechange au cas où.
  • Emportez biberons et alimentation habituelle en quantité suffisante pour le voyage (les biberons doivent déjà être remplis d’eau minérale avant de passer la sécurité cependant, en cas de manque, les vols ont toujours de l’eau minérale en réserve). Attention à emporter autant de biberons que nécessaire, car pas de possibilité pour nettoyer les biberons dans l’avion (eau des wc non potable)
  • Prenez quelques jouets pour l’occuper (en quantité suffisante en fonction de la durée du vol)
  • Au décollage et à l´atterrissage, donnez à votre bébé une tétine, un biberon, une sucette ou
    un biscuit qui lui éviteront de ressentir une gêne aux tympans.
  • Veillez à ce que votre bébé boive beaucoup pendant le vol (biberon d’eau à portée)
  • Si vous avez peur de l’avion, donner bébé à papa (il ne faut pas que bébé ressente votre stress, il serait alors très inquiet)
  • Pour les long vols, une nacelle est disponible pour les enfants de moins de 10 kg, au delà c’est sur les genoux de papa maman.
  • Prenez le thermomètre avec vous et demander à votre médecin une ordonnance pour voyager avec du doliprane (surtout pour les vols longs)
  • Si votre enfant suit un traitement ou s´il est sujet au mal des transports, n´oubliez pas son carnet de santé, les ordonnances et ses médicaments.
  • Si votre bébé est enrhumé ou encore pire a une otite, évitez de le faire voyager. Pour ma part je prends toujours rendez vous avec le pédiatre pour la visite mensuelle juste la veille de prendre l’avion : ça permet de vérifier que tout est ok et de prendre l’avion rassurée.
  • N’oubliez pas sa carte d’identité + livret de famille ou son passeport (voir  www.question-bebe.fr/actualite/quelles-formalites-pour-voyager-en-avion-avec-bebe/)

A noter qu’il est déconseillé de prendre l’avion avec bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance. A noter que la plupart des compagnies aériennes, refusent les bébés de moins de 14 jours.

J’ai fait voyager mon premier juste avant la fin de mon congé maternité et ma deuxième à 6 mois et tout s’est bien passé.

Et vous quels sont vos petits trucs pour un voyage en avion réussi ?



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment voyager en avion avec bébé ?, 7.0 out of 10 based on 3 ratings

Mots clés de recherche:

  • biberon avion

1 comment

  1. sandrine

    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d248701087/htdocs/question-bebe/wp-content/plugins/gd-star-rating/code/blg/frontend.php on line 705

    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d248701087/htdocs/question-bebe/wp-content/plugins/gd-star-rating/code/blg/frontend.php on line 574

    Pour nos derniers vols avec Mini voyageur 8mois, nous avions droit à un sac cabine en plus (même s’il ne payait pas sa place!).
    Pour être tranquille et avoir plus de place si l’avion n’est pas complet, allez sur les places du fond, il y a souvent de la place et ainsi vous pourrez étendre bébé sur le siège à côté de vous!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>