«

»

Déc 04

A partir de quand sait-on si bébé est droitier ou gaucher ?

mll /Foter

La réponse qui revient majoritairement sur le net est à 3 ans mais il semble qu’on ne puisse pas en être réellement sûr avant 6 ans et l’entrée au CP.

Il faut savoir que le fait d’être gaucher ou droitier est déjà décidé dans le ventre de la maman in utero. Pourtant certains enfants ont l’air plus indécis que d’autres pour le choix de leur main.

Voici quelques tests pour savoir si votre enfant est gaucher ou droitier ou l’aider à choisir sa main :

  • Quel pied utilise-t-il pour taper dans un ballon ou pour sauter à cloche pied?
  • Quel œil utilise-t-il pour regarder dans un trou fait dans un carton?
  • Quelle oreille tend-il pour écouter un son?

 

A noter qu’il peut être nécessaire de l’aider à choisir sa main mais qu’il vaut mieux éviter de contrarier un gaucher pour le bon développement de l’enfant. En effet, un gaucher contrarié peut se traduire par un  bégaiement, pipi au lit ou maux de tête (surtout chez les petits garçons). De plus, une mauvaise latéralisation peut entrainer des difficultés à acquérir une écriture lisible.

Si votre enfant semble vraiment indécis, vous pouvez prendre rendez vous avec un psychomotricien qui établira un bilan en 1h30.

Plus d’infos sur les gauchers/ droitiers homogènes ou partiels sur le blog http://blog.gardes-enfants.com/index.php/2007/05/11/46-est-il-gaucher-ou-droitier et dans l’article paru dans le magazine « Parents » de décembre 2011.

Et vous à quel âge avez vous su qu’il ou elle était gaucher/droitier?



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>