«

»

Juil 09

Voyage en voiture

bébé en voitureAvec les vacances scolaires qui débutent, commencent aussi les grands départs en vacances dans la voiture familiale avec des temps de trajet  parfois assez long. Voici quelques conseils et idées pour rendre ce voyage en voiture en agréable et sans encombre pour les petits comme pour les grands.

Préparation

Tout d’abord avec des enfants, un voyage en voiture se prépare (et oui, fini l’insouciance des départs sans enfants…). Afin qu’il ne soit pas trop long (voire interminable), il vaut mieux étudier à l’avance les horaires de départ pour éviter les gros embouteillages prévisibles. Il faut prévoir des arrêts réguliers  pour le / les conducteurs et les enfants qui voudront se dégourdir les jambes et manger. A noter que les bébés qui ne marchent pas ont besoin également de pause pour changer de position, avoir des câlins, être changé… et cela d’autant plus s’ils voyagent en cosy (halte toutes les 2h30-3h00 maxi). Bon à savoir : de plus en plus d’aires d’autoroutes disposent de jeux en plein air pour enfants. Certains préfèreront les trajets de nuit, très intéressants si vos enfants dorment facilement en voiture. A condition que le(s) conducteur(s) soient en pleine forme pour conduire (attention à l’endormissement). Il vaut mieux aussi prévoir eau et en-cas pour parer à d’éventuels embouteillages qui s’éterniseraient et vous empêcheraient de rejoindre l’aire prévue pour déjeuner à l’heure prévue. Enfin, au moment du départ, n’oubliez pas de faire faire pipi à tous vos petits pour éviter de vous arrêter avant la première étape prévue.

Occupations

Voici le grand chapitre que vous attendez tous. Quelles sont les occupations qui vont permettre un trajet agréable ? En voici quelques unes à adapter en fonction de l’âge et des centres d’intérêt de vos bambins :

  • emmenez avec vous ses jouets favoris pour que votre enfant puisse s’amuser avec pendant le trajet. Si vous voyager seul, je vous conseille d’attacher son doudous et certains des jouets avec une ficelle attaché à son siège, ce qui permettra à votre enfant de les récupérer tout seul. Pour un bébé en cosy, un portique est l’idéal pour occuper bébé.
  • emmenez des comptines ou histoires à écouter qu’il aime
  • emmenez votre musique et danser dans la voiture en bougeant les pieds, la tête et les mains (en général, avant l’adolescence, vos enfants ont vos gouts musicaux)
  • emmenez des livres à feuilleter (si votre enfant n’a pas le mal du voyage)
  • ça peut aussi être le moment de réviser (en fonction de l’âge) les cris des animaux, les couleurs, les chiffres, les additions, les multiplications, la conjugaison, les verbes anglais irréguliers …
  • vous pouvez jouer aussi à « devine qui je suis » (version bébé : on fait un bruit d’animal et bébé doit trouver qui c’est; version enfant on pose des questions pour deviner « qui je suis »), le « ni oui, ni non », le « petit bac », …
  • on peut chanter des chansons enfantines ou en créer de nouvelles avec le contexte du voyage (les créations ont le meilleur succès)
  • emmenez un volant que vous donnez à vos enfants afin qu’il conduise lui aussi la voiture.
  • emmenez des petits jeux emballés à découvrir tout au long du trajet.
  • les jeux vidéos ou regarder un dessin animé (si votre enfant n’a pas le mal du voyage) sont les solutions qui se répandent de plus en plus et qui sont certes très efficaces, mais ce n’est pas forcément très bon de les étendre à 8h de trajet (je conseille de 20min à 1h30 max en fonction de l’âge)

Sécurité

Au niveau sécurité, enfin quelques petits rappels :

  • attacher bien vos enfants dans leur sièges auto homologués pour leurs ages et poids.
  • verrouiller l’ouverture des portières des enfants de l’intérieur
  • ne pas trop baisser les vitres arrières pour que les enfants  ne puissent pas y glisser leur bras
  • ne placer pas d’objets lourds / tranchants sur la plage arrière, ni dans l’habitacle car en cas d’accidents, ces objets pourraient  blesser toute votre famille
  • pensez à vérifier l’huile et l’eau de votre moteur ainsi que la pression des pneus

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Pour ma part avec des enfants de 1an et demi et 3 ans, j’essaye de caler la moitié du trajet sur du dodo (sieste ou soirée) et pour l’autre moitié, c’est essentiellement leurs jouets préférés. Lorsque ça s’éternise, je pousse la chansonnette sur des créations personnelles. Ce qui fonctionne également plutôt bien, c’est le petit piano portatif où ils adorent pianoter (mais là tout dépend de la tolérance des parents à l’égard des créations artistiques de leurs enfants). Et vous, quels sont vos trucs pour les voyages ?



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Mots clés de recherche:

  • a quel age peut on laver bebe au gel douche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>