Depuis leur naissance, nous utilisons du gel douche bébé pour nos 2 enfants mais maintenant que notre grand a 3 ans, je me suis demandé s’il n’était pas possible d’utiliser les mêmes produits que pour nous.
Cette question en a entraîné une autre, pourquoi faudrait-il utiliser un produit lavant différent pour les jeunes enfants?
Pourquoi utiliser un gel douche bébé?
La peau de bébé ne les protège pas autant que la notre:
- Elle est jusqu’à 5 fois plus fine
- La cornée n’est pas encore complètement développée
- Elle produit moins de Sebum et le déficit en sueur la rend plus sèche et squameuse et ne permet pas encore d’assurer un Ph physiologique
- Le renouvellement des cellules est plus rapide
Ces points ont pour effet de rendre la peau de bébé plus sensible aux bactéries et aux mycoses, elle s’assèche également plus facilement et surtout sa finesse va également laisser passer beaucoup plus facilement les agents chimiques.
Voilà donc pourquoi des produits qui sont inoffensifs pour nous, ne le sont pas pour nos bambins.
Sur les forums on trouve de longs débats sur la toxicité des produits contenant du paraben et des phtalates. Ces produits sont maintenant interdits depuis mi-2011.
A quel âge peut-on donc utiliser des gels douche « standard »?
Selon les sites que j’ai consultés (plusieurs sites de marque pour bébé), les réponses sont très différentes. Certains indiquent que la peau de nos enfants acquièrent les mêmes propriétés que celle d’un adulte à 3 ans ou 10 ans ou 12 ans. La plupart des sites consultés ayant tout intérêt à vendre leur produit le plus longtemps possible, on peut imaginer que ces âges sont un peu augmentés.
La conviction que je me suis faite à la suite de mes lectures est la suivante:
- Jusqu’à 3 ans utiliser un gel douche pour bébé
- Jusqu’à 10 ans utiliser un gel douche pour enfant
Les termes « Douceur », « sans larmes », « hypoallergénique », « peaux sensibles » ne semblent pas toujours basés sur des éléments scientifiques. Il faut donc faire attention aux réactions éventuelles (plaques rouges, croûtes dans les cheveux…), les forums regorgent de cas où des parents se sont aperçus parfois avec quelques semaines de retard que les produits, pourtant de marques spécialisées, avaient des effets indésirables sur leurs enfants. Dernier point auquel faire attention, qu’il ne pique pas trop les yeux 😉
Si vous avez d’autres éléments, avis sur le sujet, je suis preneur.
Commentaires récents