Les vergetures sont des stries rosées ou violacés plus ou moins larges qui apparaissent pendant la grossesse sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses mais aussi des fois l’arrière des bras… Au fil du temps, elles blanchissent et s’incrustent comme des « cicatrices » de votre grossesse.
La raison de leur venue : la prise de poids rapide dont fait l’objet votre corps. L’étirement trop brutal de votre peau entraine la rupture des fibres collagènes élastiques.
Comment les éviter ?
1) En hydratant et en massant sa peau avec des crèmes ou des huiles chaque jour en début de grossesse puis plusieurs fois par jour en fin de grossesse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des crèmes « spéciales vergetures » en pharmacie, n’importe quelle crème hydratante fait l’affaire du moment que l’application est régulière.
2) En buvant régulièrement (ce qui est de toute manière conseillé pour la grossesse en général pour renouveler le liquide amniotique du bébé et éviter les infections urinaires).
3) En essayant de maîtriser votre prise de poids : une prise de poids lente sera meilleure pour votre peau que 4 kg en 1 mois.
Cependant, il est à noter que nous sommes inégales face aux vergetures. Redoublez de prudence si votre mère, sœur ou cousine en ont eu lors de leurs grossesses.
Conseil plus : n’oubliez pas vos crèmes hydratantes dans votre valise pour la maternité, pour continuer à vous tartiner le jour J et les jours suivants. En effet, les vergetures apparaissent également après un amaigrissement brutal, ce qui est le cas le jour de votre accouchement. Attention cependant si vous allaitez, il faut éviter de mettre de la crème hydratante sur les mamelons. Appliquer dans ce cas, une crème anti-crevasse à la lanoline sur les mamelons et la peau les entourant, crème qui peut être avalée par le bébé sans danger.
Il est à noter qu’une fois installées, les vergetures sont indélébiles, donc il est important de s’en soucier dès le début de la grossesse. Si malgré nos conseils, des vergetures apparaissaient, consulter néanmoins votre dermatologue après la grossesse : des traitements existent pour les atténuer mais ils ne sont pas compatibles avec la grossesse.
Et vous quelles sont vos astuces contre les vergetures ?
Mots clés de recherche:
- vergeture grossesse
- vergetures grossesse
- vergetures apres grossesse
- vergeture
- vergetures grossesse quel mois
1 comment
Agathe A.
22 avril 2021 à 21 h 04 min (UTC 0) Lier vers ce commentaire
Sur la base de mon expérience avec les vergetures, je recommande à toutes les femmes de prendre du collagène.La prise de collagène a un effet positif sur l’activité des enzymes antioxydantes de la peau. C’est pourquoi la supplémentation en collagène marin fournit une aide naturelle aux futures mamans pour garder la peau douce et tonique sans effets nocifs sur elle et son bébé. Veuillez visiter ce site pour voir mes produits recommandés: https://www.vitaminexpress.org/fr/collagene-acheter