«

»

Jan 23

Pourquoi bébé pleure et crie beaucoup?

bébé pleure

bébé pleure - KungFuStu / Flickr

Cette article est une synthèse de l’article suivant, que j’ai trouvé très intéressant:

http://www.docbuzz.fr/2012/01/03/123-bebe-crie-et-pleure-beaucoup-raisons-et-consequences/

Un bébé de 6 semaines pleure en moyenne 110mn par jour, ce temps passe à 72mn 6 semaines plus tard. Dans la majorité des cas, ces moments, même s’ils sont désagréables sont tout à fait normaux. Cependant dans 5% des cas, les bébés qui pleurent beaucoup continuent à pleurer beaucoup au delà de l’âge de 5 mois et il existe une corrélation entre pleurs abondants et problèmes comportementaux durant l’enfance.

 

 

 

 

 

Quelles peuvent être les causes de ces pleurs?  L’article en propose 5.

  • Problèmes d’alimentation: Notamment des difficultés lors de l’allaitement maternel dû à la position, à une surcharge en lactose, à un dysfonctionnement moteur de la bouche de l’enfant ou un déficit de mobilité de la langue. La surcharge en lactose survient quand le lait maternel n’est pas assez riche en graisse. Cela a pour effet d’accélérer le transit au travers de l’intestin ce qui au final, crée des selles mousseuses et explosives et diminue l’effet de satiété. Dans ce cas l’enfant pleure plus souvent et réclame à manger de manière plus fréquente.
  •  Allergie au lait de vache: Il s’agit de l’allergie la plus rependue chez les bébés
  • Infection: Dans 5% des cas, la cause des cris et pleurs provient d’une infection notamment urinaire.
  • Manque de contact avec l’enfant: Différentes études montrent que 10h de contact quotidien avec l’enfant réduisent de 50% les cris et pleurs.
  • Hypersensibilité sensorielle: Des cris survenant lors de contacts, de mouvements ou de sons peuvent être le signe d’une hypersensibilité.

Quelques conseils:

  • Consulter un médecin, notamment un spécialiste de l’allaitement
  • Ne pas hésiter à pratiquer le « peau à peau »
  • Malgré les pleurs, tâcher d’apparaître toujours calme et serein. Dans les moments les plus durs, poser bébé dans un endroit sécurisé et laisser le pleurer le temps de vous calmer.
  • Supprimer toute trace de lait de vache dans l’alimentation de maman. Si les pleurs diminuent dans les 2 semaines, l’allergie au lait de vache est probablement leur cause.

 

En conclusion, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas les pleurs de bébé sont tout à fait normaux. Malgré tout en cas de crises excessives, il peut être important d’écarter rapidement les causes énoncées ci-dessus.

L’étude initiale est accessible ici: Managing infants who cry excessively in the first few month of life

Et vous, votre bébé a-t-il fait des crises de pleurs excessives ?

 



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>