Choisir les tétines du premier biberon de votre bébé n’est pas une chose facile. Alors voici quelques conseils pour vous y retrouver au milieu de toutes les possibilités qui existent sur le marché :
- Il existe 2 matières de tétines : caoutchouc et silicone.
- Le caoutchouc ou latex (marron) est plus souple et s’adresse notamment aux bébés ayant des difficultés à téter (bébés prématurés ou de petit poids). Les tétines en caoutchouc sont moins chères mais s’abiment plus vite. Elle a une petite odeur par rapport aux tétines au silicone.
- Le silicone (transparent) est moins souple et convient aux bébés gloutons. Il peut aussi convenir à l’allaitement mixte car le bébé doit faire plus d’efforts pour téter comme pour le sein et donc s’habitue moins à la facilité de téter le biberon par rapport au sein. Au nettoyage, il est plus facile de vérifier sa propreté car elle est transparente.
- Il existe plusieurs formes de tétine :
- à bout cerise : forme classique
- à bout physiologique ressemblant au mamelon du sein (tétine plate)
- à valve pour réguler l’air
- Il en existe à débit variable ou à débit fixe :
- Le débit variable permet de varier le débit pendant la tété en tournant la tétine (le débit variable n’est pas compatible avec les tétines à bout physiologique à cause de sa forme). Elle a une fente au bout de la tétine. Il en existe des 0-6 mois et des 6-24 mois.
- Les tétines à débit fixe sont percées d’un ou plusieurs trous plus ou moins gros. Les vitesses 1 et 2 sont souvent pour les 0-6 mois (à vérifier sur les emballages, cela peut varier d’une marque à l’autre). Les vitesses 3 sont pour les 6-24 mois. Il en existe également des spéciales lait épaissi ou pour les premières soupes.
Dans tous les cas, seul votre bébé vous dira si la tétine (matière, forme, débit) lui convient. Et vous, quelle tétine utilisez vous sur le biberon de votre bébé ?
Commentaires récents