«

»

Avr 20

Faut-il laver ses enfants tous les jours?

Bain de bébé - Par Raphael Goetter (Flickr)

Bain de bébé - Par Raphael Goetter (Flickr)

Faut-il laver ses enfants tous les jours ?
A la maternité, les enfants sont lavés tous les jours. Nous même adultes, nous lavons tous les jours.
Malgré tout, les tout petits se salissent peu et leur peau est plus fragile que la nôtre (eczéma, dermatite, atopique…). On peut également avancer les arguments écologiques d’économie d’eau en espaçant les bains ou se demander si ce moment ne serait pas plus agréable pour tout le monde, s’il ne représentait pas une contrainte à réaliser tous les soirs.
Il semblerait que les autres pays européens ne lavent leurs enfants qu’une à deux fois par semaine (si certains peuvent confirmer ce point je suis intéressé).
Pour ces raisons, est-ce nécessaire, voir est-ce bon de laver son bébé tous les jours ?
Au niveau de l’hygiène, ce qui est important est de bien laver les plis au niveau du cou ou des cuisses, les mains et les fesses. Le bain n’est donc pas obligatoire, une petite toilette avec un gant au moment d’un changement de couche par exemple peut donc être suffisante. Tant que bébé ne court pas partout, un bain tous les 2 ou 3 jours est donc suffisant.
Bien sûr en cas de transpiration importante, en cas de régurgitations ou de croute de lait, la situation est différente.
D’autre part, si c’est un moment de plaisir voir même intimiste entre un parent et son enfant ou si ce moment permet à bébé de se calmer avant de pouvoir s’endormir, autant conserver ce rendez-vous quotidien.



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)

Mots clés de recherche:

  • bébe quu va à la garderie douché tous les jours
  • faut-il laver son enfant tout les jours
  • laver les enfants tous les jours?

2 comments

  1. Gaëlle

    Un bain tous les 2 ou 3 jours selon les incidents ou chaleur de la journée et elle se porte comme une petite merveille depuis 6 mois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Sophia

    Ej bien, vivant dans un pays humide , on prend un bain tous les jours, bébé transpire vite, et je trouve personnellement que c’est très bon pour son corps d’être tout nu sans couche une fois par jour. Il découvre son corps et les sensations de l’eau!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>